dialogue du mordus

dialogue autour du rugby toulonnais

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Courrier au Midol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Courrier au Midol   Ven 19 Sep - 6:18

Voici le courrier que les Z'acraus ont fait parvenir au Midol et pour lequel je me suis porté solidaire de leur action,elle est suivi de la réponse du Midol qui bien sur, joue les vierges effarouchées et jure la main sur le coeur qu'ils nous aiment bien.
A noter que la réponse du Midol a sucité des remarques acides sur un forum toulonnais,pas étonnant dans la mesure ou tout ce qui n'emane de leur science infuse est considéré comme de la merde allant jusqu'a prétendre que l'on faisait passer les supporters toulonnais pour des imbéciles ne s'apercevant evidemment pas qu'ils n'avaient pas eu besoin de nous pour cela,bref, sans interets.

À : Midi-Olympique Courrier
Objet : Demande de droit de réponse.

Ca fait beaucoup ...

Devant une véritable campagne anti-supporters Toulonnais, orchestrée par les bons soins du Midol, nous osons penser qu'un droit de réponse peut nous être aimablement accordé, cela au nom de l'objectivité, de la vérité ou de l'honnêteté tout simplement.
Divers courriers n'ayant pas eu droit de publication et qui exprimaient notre point de vue représentaient une défense qui, à priori, était tout aussi crédible que les attaques et injures proférées par quelques individus isolés et visiblement remontés contre notre peuple.
Certes, certaines expressions vulgaires et parfois grossières ont pu être employées par quelques uns, mais comme dans tout les stades de rugby ou autres, par des fans souvent excessifs mais parfois outrés par des gestes ou des décisions inadmissibles (car la perfection n'appartient à personne).
Pourquoi vous focaliser sur Toulon ?
Devenez-vous un journal à cancans ?
Nous ne souhaitons uniquement que cette fameuse objectivité, fille de la réalité, vertu indispensable d'une presse respectueuse.
Mayol, messieurs c'est un monde à lui tout seul, c'est une famille dont les aïeuls ont plus de deux cent ans; il est devenu une légende, une façon de vivre, un pays où chantent et pleurent nos géants et le peuple de Besagne.
Avec nos salutations irritées mais encore cordiales.

Les Mordus du RCT - Le Mayol's club - Les Z'acrau du RCT.

reponse du midol au supporter toulonnais
Bonjour

Vous avez le droit d'être irrités, de critiquer ce qui est écrit dans le Midol, de penser que nous ne sommes pas, pour reprendre vos termes: 'Une presse respectueuse'. Vous nous permettrez simplement de sourire lorsque vous nous accusez d'orchestrer: 'une véritable campagne anti-supporters toulonnais'. Je pourrais vous ressortir la lettre du président des 'Fadas', écrite la saison dernière, et louant les écrits du Midol. Il suffirait également de considérer l'histoire des relations entre le Mido et le RCT pour également sourire de ces accusations. Que dire également de la publication tous les vendredi du supplément Toulon...
Vous vous sentez, en tant que supporters toulonnais, atteints dans votre honneur par le courrier des lecteurs. Sachez simplement que nous avons choisi de ne pas publier de nombreuses lettres anti-toulonnaises (qui nous semblaient par trop polémiques voire parfois injurieuses, de la même façon que certaines lettres de supporters toulonnais l'étaient); des lettres pour le moins critiques vis-à-vis des supporters toulonnais et dont certaines nous accusaient d'être en quelque sorte les suppôt du RCT et de ses supporters. Difficile pour nous de nous y retrouver dans ces accusations contradictoires, mais nous y sommes habitués dans la mesure où la moitié de la France nous accuse d'être des supporters inconditionnels du Stade toulousain, alors que ce club nous accuse de lui en vouloir. Les Biarrots nous accusant d'être pro-Bayonnais, les Bayonnais d'être pro-Biarrots, les Catalans d'en vouloir à l'Usap et de préférer Montpellier, etc.
Nous respectons profondément, quoique vous en pensiez, le RCT et ses supporters. Cela dit, il est certains débordements (comme ces 'enc... Roncero', 'enc... Parisse' que toute la France a pu entendre à la télé qui ne sont pas faits pour la réputation du public de Mayol, je suis désolé de le dire. Il faut absolument éviter que le rugby ne suive les traces du football avec les débordements que l'on connaît dans les tribunes et la situation est suffisamment préoccupante pour que l'on prévienne tout débordement possible. Le fameux principe de précaution doit également s'appliquer en rugby. Et nous avons également condamné (ce qui nous a valu des lettres de suporters montferrandais) le bronca qui a accompagné la sortie de Pelous, l'autre semaine à Clermont-Ferrand. Le rugby est un sport dont on vante les qualités de respect, de convivialité, de partage et il faut veiller au grain en ces temps où les débordements sont légions dans la société. Je vous passerai sous silence quelques lettres injurieuses que nous avons reçu de la part de lecteurs toulonnais, qu'il était difficile de passer.
Quoiqu'il en soit, nous avons décidé de ne plus publier de lettres (pour ou contre) concernant ces incidents afin de faire cesser la polémique qui a par trop évi dans notre courrier des lecteurs, au point que, ces dernières semaines, cela devenait presque exclusivement un échange pro/anti toulonnais. Je vous joins ci-dessous un exemple de lettre que nous avons reçue et que nous ne passerons pas non plus (preuve que nous n'orchestrons pas de campagne anti-toulonnaise, mais était-il sérieux de le croire et de l'affirmer? Je pense que nombre d'anciens et actuels joueurs et dirigeants du RCT pourraient se payer une bonne pinte de rire si on leur racontait cela...).
Il est temps que la raison revienne et que le calme survienne.

Avec nos salutations très cordiales et même pas irritées d'avoir été traités de 'presse non respectueuse'. Nous mettrons cela sur le compte de cet 'excès méditerranéen' que nous aimons bien et qui fait aussi le charme de Mayol pour peu qu'il reste tout de même dans certaines limites, qu'il se contente d'être une 'joyeuse chambrante' comme le rugby en a effectivement toujours produit.

Jean-Roger Delsaud

Voici donc un exemple de lettre reçue au Midol et non publiée.

'Bonjour

Fidèle lecteur du midol, je m'attendais ce lundi à une mise au point concernant le danger qui guette le rugby professionnel. En effet, une bagarre générale au rugby cela arrive, mais un public haineux de la sorte avec des 'jordan' plus boxeurs que joueurs, cela est d'un autre monde. Le pire c'est que les arbitres ne sifflent pas cet engagement agressif des joueurs. Ah oui c'est MAYOL, et le jour d'après vous avez un arbitre qui siffle 4 pénalités en 5 minutes contre une même équipe pour des joueurs qui 'plongent' dans les rucks. Comme quoi plonger à Aimé giral est différent que de plonger à Mayol.
Je constate qu'à l'instar, des commentateurs du match de canal+, vous n'apportez aucun élément qui puisse condamner cette attitude ( qui se tait cautionne). En revanche, des articles de Toulon et de son président vous en écrivez à tout va. Finalement je verrai bien une 'générale' au stade louis 2 avec des slogans du type 'prince Albert enc....'
Soyons sérieux, vous en faîtes vraiment trop avec Toulon, c'est du n'importe quoi, finalement le midol passe aussi à l'ère du professionnalisme en caressant dans le sens du poil les gens qui ont de l'argent.

Je me laisse un mois de réflexion avant de décider si je continue l'achat des midol rouge et vert

Bonne continuation'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mordusforum.forum2discussion.com

Courrier au Midol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1